ST-PIERRE B

  
« A voté »
La procédure électorale a été respectée selon les dispositions légales. 


Tous les électeurs munis de leur carte d’électeur,
 sont passés à l’isoloir, « ont voté » ont signé le registre électoral.

Le dépouillement des votes a rendu son verdict :


Voilà bien une véritable leçon « d’éducation ou …d’instruction civique » ou le devenir citoyen prend tout son sens.












A l’école Philémond-Moutout de Saint-Pierre « B », les élèves de la classe de CM2 et ceux d’une classe de 6ème du collège Louis Delgrès se sont constitués en équipes mixtes (2  élèves de CM2 et de 2 élèves de 6ème)....



avant de s’engager dans une « course d’orientation »  semée d’énigmes à résoudre afin de découvrir le nom d’une personnalité du monde politique, sportif, littéraire, variété…..anglophone ou pas appartenant à différents pays de langue anglaise .

La directrice expose le principe du jeu...


Top... départ ! !






 

Il faut  bien chercher...                                            .............dans tous les recoins...



 








 ....Résoudre l'énigme....





 ... et vérifier le résultat....



C'était donc lui!!

 Après l'effort et un petit chant en anglais...le réconfort... une petite collation partagée entre des participants... ravis de ce moment "Top british" !


 
Au CM1.... c'est une belle représentation chantée, chorégraphiée et imagée  qui a été présentée à  toute l'école ...(hélas pas de photos des intervenants)









 La BCD..... "terre anglaise".....

Un Quizz ludique de difficulté croissante était offert en libre service pour toutes les classes...


 ... Culture et civilisation anglaise....



et pratique orale....

Dans la cour les CE1 jouent en anglais... !

La réception de la balle engage un dialogue connu par les joueurs.

 Une mise en situation concrète et ludique qui a démontré une pratique linguistique tout à fait spontanée et motivée attestant d'une pratique orale confirmée !

"La semaine des langues", ici, à Saint-Pierre B a pris tout son sens par la variété la richesse, l'originalité des activités proposées aux élèves, qui leur ont permis de mettre en pratique individuellement et collectivement leur savoir linguistique du monde anglophone.

                               



ECOLE ET CITOYENNETE


L’école de Saint-Pierre B disposera de 4 sièges au  « CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT-PIERRE »


Mais avant de s’engager sur le terrain des responsabilités les élèves des classes concernées ont entrepris tout un travail de recherche de découverte, et d’apprentissage sur les prérogatives et les champs d’action d’un Conseil Municipal mais aussi, c’est fondamental,  sur le  rôle et la fonction d'un conseiller municipal.

7 candidats se sont présentés : 3 issus des classes de CM1 et  4 des classes de CM2 (avec l’autorisation parentale pour l'élection d'un conseil municipal des jeunes à Saint-Pierre).
Dans la semaine du 18/03 au 25/03) avec l'aide de leur enseignant, les candidats ont rédigé leur « Déclaration de candidature »







Les candidats énoncent ensuite, aux élèves électeurs  leur projet de candidature, ils exposent leurs propositions pour l’amélioration de leur commune …de leur école.

C’est à l’issue de cette campagne électorale que les élèves de l’école Mixte B de Saint-Pierre procéderont  à l’élection de leurs 4 conseillers municipaux, élection prévue  le 26 avril 2013 de 8h00 à 11h00




« GEOMETRIK-ART »

Lorsque les élèves du CE1 rencontrent les oeuvres de Alfred Manessier, l'imagination et le plaisir de faire sont au rendez-vous...


Compo Azul-Rojo

Objectifs
  • Découvrir Alfred Manessier et l'art non figuratif
  • Organiser l'espace
Matériel

  • Une demie feuille blanche A4
  • 1 crayon à papier HB
  • 1 boîte de crayons de couleurs
Déroulement de l'activité (30 mn)
  • Observer des œuvres d'Alfred Manessier en consultant le site officiel de l'artiste http://alfredmanessier.free.fr/
    Jeux dans la neige

    Pieta
  • Sur la demi-feuille blanche A4, dessiner au crayon à papier des formes géométriques : carrés, triangles, disques, rectangles.
  • Relier au crayon ces formes géométriques.
  • Colorier avec les crayons de couleur les zones situées entre les formes géométriques en noir ainsi que d’autres couleurs froides ou chaudes (bleu, jaune, rouge, vert, …) afin que l’ensemble soit harmonieux.
  • Colorier les formes


    géométriques et repasser les traits de construction au feutre noir. Colorier les carrés en bleu, les rectangles en rouge et les cercles en orange.
  • Travail sur Paint :
    A l’aide du logiciel Paint dessiner les formes géométriques (rectangle, carré, cercle, triangle) puis les relier entre elles.
Choisir une couleur par type de figures et colorier puis colorier les espaces avec des couleurs qui s’harmonisent avec les autres couleurs déjà présentes.








 « Du bon sens dans ….tous les sens ! »

Activité menée en inclusion collective avec la classe de CM1

Domaine disciplinaire : Agir et s’exprimer avec son corps
Compétence 6 SCC : - pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
Activités d’orientation :   
 -Se repérer et se déplacer dans l’espace ;
-Retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Objectif de la séance  pour les élèves de CM1
Découvrir les règles du jeu par une première  mise en situation.
Objectif de la séance pour les élèves de la CLIS : 
Appliquer et veiller à l’application des règles du jeu par  les élèves du CM1.



Organisation : 7 groupes de 3 élèves avec au moins un élève de la classe pour l’inclusion.

Déroulement du jeu : 7 groupes de 3 élèves doivent retrouver des balises disposées à différents endroits de l’école.  .  Pour chaque énigme il faut retrouver 3 balises.


Le but du jeu : Résoudre un maximum d’énigmes.
Les jeu est organisé sous la forme d’une enquête policière à la manière du Cluédo.



Evaluation :
Grille d’autoévaluation où les élèves valident par « oui «   ou par « non »  le nombre d’énigmes trouvées.

Bilan de la séance :  2 groupes ont trouvé 1 énigme, 3 groupes 2 énigmes et 2 groupes 3 énigmes.
Les 2 objectifs ont donc été atteints.

 

 

 CLIS "ART"

Support  et œuvre de référence :  5h du matin,  œuvre  picturale de l’artiste martiniquaise Patricia DONATIEN / Acrylique et pastel sur toile, 130x 90 cm :
Notion : le portrait
Procédé : compléter l’œuvre 
Langue orale :
·        
Expression des émotions,
·       Se présenter
·       Les couleurs utilisées

 

 

http://www.potomitan.info/matinik/donatien-yssa.php

Description de l’œuvre : analyse de la production

Appropriation :
Imitation et commentaire de la posture du personnage
Montrer des sentiments contraires
Inventer un dialogue avec un personnage imaginaire

Production : compléter l’œuvre photocopiée (seule la partie gauche du visage à été photocopiée)

 

 

 

 
Evaluation : 

Fiche d’auto évaluation

oui
non
j’ai participé à la description


j’ai  complété le visage


j’ai utilisé les feutres ou/ et les crayons


je peux dire le nom de l’artiste


Je peux dire le nom du tableau



Bilan d’évaluation :
100% de réussite pour les critères 1 à 3
60%% de réussite pour les critères 4 à 5

 

 

 

 

 

 

 

"La Semaine Créole" Octobre 2012






Connaître sa langue régionale, ses richesses expressives, ses particularités, les auteurs qui la mettent en valeur.... enrichir sa culture personnelle, donner l'envie de la pratiquer...

Chaque classe a réalisé une nouvelle signalétique....








 


 Découvrir le patrimoine culturel et la luxuriance de la langue créole à travers un auteur de littérature jeunesse…. Une lecture offerte et partagée par une conteuse de Saint –Pierre qui a ravi tous les enfants !



Mais aussi au moyen des maximes ou proverbes !









Mais encore en lien avec la « semaine du Goût » la rédaction de recettes de la cuisine du terroir


















































ACTION AUTOUR D'UN ROMAN......la classe de CM2.....Juin 2012

Une des actions initiées par la circonscription, intitulée « Autour d’un Roman » a permis à  trois classes de cycle 3 des écoles du réseau ECLAIR de Saint-Pierre de travailler tout au long de l’année scolaire sur l’œuvre de :

 Luis Sépùlveda « Histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler ».
 

Cette action a permis aux élèves de lire une œuvre intégralement, de développer les échanges autour d’une œuvre, de développer le lien entre les activités de lecture et les activités structurantes de la maîtrise de la langue et enfin de  participer à des débats sur un thème en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.

 


Les 65 élèves de CM2 des écoles primaire de Fonds Saint-Denis et élémentaires de Saint-Pierre se sont rencontrés le vendredi 15 juin  à l’école Philémond-Montout à Saint-Pierre afin d’échanger sur cette œuvre et de participer à des jeux proposés par les élèves (charades, mots croisés etc...).

Les élèves de l’école primaire de Fonds Saint-Denis ont présenté une exposition artistique sur « les chats et les mouettes ».


 Un extrait d’une mise en scène cinématographique de l’histoire   a été présenté, les enfants ont pu échanger sur leurs impressions et faire une comparaison entre le livre et le film.

A l’issue de la demi-journée, un diplôme de participation a été remis  à chaque élève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Commentaire ? c'est ici !