« A
voté »
La procédure électorale a été respectée selon
les dispositions légales.
Tous les électeurs munis de leur carte d’électeur,
sont
passés à l’isoloir, « ont voté »
ont signé le registre électoral. Le dépouillement des votes a rendu son verdict :
Voilà bien une véritable leçon « d’éducation
ou …d’instruction civique » ou le devenir citoyen prend tout son sens.
A l’école Philémond-Moutout de Saint-Pierre « B », les élèves de la classe de CM2 et ceux d’une classe de 6ème du collège Louis Delgrès se sont constitués en équipes mixtes (2 élèves de CM2 et de 2 élèves de 6ème)....
avant de s’engager dans une « course d’orientation » semée d’énigmes à résoudre afin de découvrir le nom d’une personnalité du monde politique, sportif, littéraire, variété…..anglophone ou pas appartenant à différents pays de langue anglaise .
La directrice expose le principe du jeu...
Top... départ ! ! |
Il faut bien chercher... .............dans tous les recoins...
....Résoudre l'énigme....
... et vérifier le résultat....
C'était donc lui!!
Après l'effort et un petit chant en anglais...le réconfort... une petite collation partagée entre des participants... ravis de ce moment "Top british" !
Au CM1.... c'est une belle représentation chantée, chorégraphiée et imagée qui a été présentée à toute l'école ...(hélas pas de photos des intervenants)
La BCD..... "terre anglaise".....
Un Quizz ludique de difficulté croissante était offert en libre service pour toutes les classes...
... Culture et civilisation anglaise....
et pratique orale....
Dans la cour les CE1 jouent en anglais... !
La réception de la balle engage un dialogue connu par les joueurs.
Une mise en situation concrète et ludique qui a démontré une pratique linguistique tout à fait spontanée et motivée attestant d'une pratique orale confirmée !
"La semaine des langues", ici, à Saint-Pierre B a pris tout son sens par la variété la richesse, l'originalité des activités proposées aux élèves, qui leur ont permis de mettre en pratique individuellement et collectivement leur savoir linguistique du monde anglophone.
ECOLE ET CITOYENNETE
L’école de Saint-Pierre B disposera de 4 sièges au
« CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT-PIERRE »
Mais avant de s’engager sur le terrain des responsabilités
les élèves des classes concernées ont entrepris tout un travail de recherche de
découverte, et d’apprentissage sur les prérogatives et les champs d’action d’un
Conseil Municipal mais aussi, c’est fondamental, sur le rôle et la fonction d'un conseiller municipal.
7 candidats se sont présentés : 3 issus des classes de
CM1 et 4 des classes de CM2 (avec l’autorisation parentale pour
l'élection d'un conseil municipal des jeunes à Saint-Pierre).
Dans la semaine du 18/03 au 25/03) avec l'aide de leur enseignant, les candidats ont rédigé leur « Déclaration de candidature »
Dans la semaine du 18/03 au 25/03) avec l'aide de leur enseignant, les candidats ont rédigé leur « Déclaration de candidature »
Les candidats énoncent ensuite, aux élèves électeurs leur projet de candidature, ils exposent leurs
propositions pour l’amélioration de leur commune …de leur école.
C’est
à l’issue de cette campagne électorale que les élèves de l’école Mixte B de
Saint-Pierre procéderont à l’élection de
leurs 4 conseillers municipaux, élection prévue
le 26 avril 2013 de 8h00 à 11h00
« GEOMETRIK-ART »
Lorsque les élèves du CE1 rencontrent les oeuvres de Alfred Manessier, l'imagination et le plaisir de faire sont au rendez-vous...
Lorsque les élèves du CE1 rencontrent les oeuvres de Alfred Manessier, l'imagination et le plaisir de faire sont au rendez-vous...
Compo Azul-Rojo |
Objectifs
- Découvrir Alfred Manessier et l'art non figuratif
- Organiser l'espace
Matériel
- Une demie feuille blanche A4
- 1 crayon à papier HB
- 1 boîte de crayons de couleurs
Déroulement de l'activité (30 mn)
- Observer
des œuvres d'Alfred Manessier en consultant le site officiel de l'artiste http://alfredmanessier.free.fr/
Jeux dans la neige
Pieta - Sur la demi-feuille blanche A4, dessiner au crayon à papier des formes géométriques : carrés, triangles, disques, rectangles.
- Relier au crayon ces formes géométriques.
- Colorier avec les crayons de couleur les zones situées entre les formes géométriques en noir ainsi que d’autres couleurs froides ou chaudes (bleu, jaune, rouge, vert, …) afin que l’ensemble soit harmonieux.
- Colorier
les formes
géométriques et repasser les traits de construction au feutre noir. Colorier les carrés en bleu, les rectangles en rouge et les cercles en orange. - Travail sur Paint : A l’aide du logiciel Paint dessiner les formes géométriques (rectangle, carré, cercle, triangle) puis les relier entre elles.
Choisir une couleur par
type de figures et colorier puis colorier les espaces avec des couleurs qui
s’harmonisent avec les autres couleurs déjà présentes.
Activité
menée en inclusion collective avec la classe de CM1
Domaine
disciplinaire : Agir et s’exprimer avec son corps
Compétence
6 SCC : - pratiquer un jeu ou un sport collectif en en
respectant les règles ;
Activités d’orientation :
-Se repérer et se déplacer dans l’espace ;
-Retrouver
quelques balises dans un milieu connu.
Objectif de
la séance pour les élèves de CM1:
Découvrir les règles du jeu par une première mise en situation.
Objectif de
la séance pour les élèves de la CLIS :
Appliquer et veiller à l’application des
règles du jeu par les élèves du CM1.
Organisation : 7
groupes de 3 élèves avec au moins un élève de la classe pour l’inclusion.
Déroulement
du jeu : 7 groupes de 3 élèves doivent retrouver des balises disposées à
différents endroits de l’école. . Pour chaque énigme il faut retrouver 3
balises.
Le but du
jeu :
Résoudre un maximum d’énigmes.
Les jeu est organisé sous la forme d’une enquête policière à la manière du
Cluédo.
Evaluation :
Grille d’autoévaluation où les élèves valident par « oui « ou par « non » le nombre d’énigmes trouvées.
Bilan de la
séance : 2 groupes ont trouvé 1
énigme, 3 groupes 2 énigmes et 2 groupes 3 énigmes.
Les 2 objectifs ont donc été atteints.
Activités d’orientation :
CLIS "ART"
Support
et œuvre de référence : 5h du matin, œuvre
picturale de l’artiste martiniquaise Patricia DONATIEN / Acrylique et
pastel sur toile, 130x 90 cm :
Notion : le portrait
Procédé : compléter
l’œuvre
·
Expression des
émotions,
· Se présenter
· Les couleurs utilisées
http://www.potomitan.info/matinik/donatien-yssa.php
Description
de l’œuvre : analyse de la production
Appropriation :
Imitation et commentaire de la
posture du personnage
Montrer des sentiments
contraires
Inventer un dialogue avec un
personnage imaginaire
Production :
compléter l’œuvre photocopiée (seule la partie gauche du visage à été photocopiée)
Evaluation :
Fiche d’auto évaluation
oui
|
non
|
|
j’ai
participé à la description
|
||
j’ai complété le visage
|
||
j’ai utilisé
les feutres ou/ et les crayons
|
||
je peux dire
le nom de l’artiste
|
||
Je peux dire
le nom du tableau
|
Bilan d’évaluation :
100% de réussite pour les
critères 1 à 3
60%% de réussite pour les
critères 4 à 5
"La Semaine Créole" Octobre 2012
Connaître sa langue régionale, ses richesses expressives, ses particularités, les auteurs qui la mettent en valeur.... enrichir sa culture personnelle, donner l'envie de la pratiquer...
Chaque classe a réalisé une nouvelle signalétique....
Découvrir le patrimoine culturel et la luxuriance de la langue créole à travers un auteur de littérature jeunesse…. Une lecture offerte et partagée par une conteuse de Saint –Pierre qui a ravi tous les enfants !
Mais aussi au moyen des maximes ou proverbes !
Mais encore en lien avec la « semaine du Goût » la rédaction de recettes de la cuisine du terroir
ACTION AUTOUR D'UN ROMAN......la classe de CM2.....Juin 2012
Luis Sépùlveda « Histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler ».
Cette action a permis aux élèves de lire une œuvre intégralement, de développer les échanges autour d’une œuvre, de développer le lien entre les activités de lecture et les activités structurantes de la maîtrise de la langue et enfin de participer à des débats sur un thème en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.
Les 65 élèves de CM2 des écoles primaire de Fonds Saint-Denis et élémentaires de Saint-Pierre se sont rencontrés le vendredi 15 juin à l’école Philémond-Montout à Saint-Pierre afin d’échanger sur cette œuvre et de participer à des jeux proposés par les élèves (charades, mots croisés etc...).
Les élèves de l’école primaire de Fonds Saint-Denis ont présenté une exposition artistique sur « les chats et les mouettes ».
Un extrait d’une mise en scène cinématographique de l’histoire a été présenté, les enfants ont pu échanger sur leurs impressions et faire une comparaison entre le livre et le film.
A l’issue de la demi-journée, un diplôme de participation a été remis à chaque élève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un Commentaire ? c'est ici !