Où es-tu Vaval ?




 Vaval, le roi du carnaval, tout le monde le sait, se prépare en secret,  pour sa grande apparition  pendant le défilé d’ouverture du dimanche gras !


Des bruits ont couru… Vaval, le roi du carnaval se cacherait à St-Pierre avant le grand jour…Les enfants ont mené l’enquête….


Alors, ce vendredi 8 février les élèves des trois écoles de Saint-Pierre se sont mobilisés. Ils ont revêtu les habits de couleurs, pour ne pas l’effrayer !  
  

Et…tous ensemble, petits et grands ont sillonné les rues de la ville, pour un défilé haut en couleur, et en musique, où chaque classe portait fièrement celles du thème choisi,  comme les métiers traditionnels ; coupeurs de cannes, pêcheurs, marchandes de légumes, mais aussi le soleil, etc….






















Ils ont pourtant bien chanté, bien dansé…..mais le roi….timide…est resté introuvable….jusqu’à dimanche au moins !


Mais c’est sûr…l’année 
prochaine on le trouvera ! ! 

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL…. A LA MATERNELLE DE SAINT-PIERRE….. !



Tout au long du mois de décembre, dans toutes les classes de l’école , on a beaucoup travaillé, mais étrangement….dans  les activités, les travaux, les lectures, les chants , les débats…son nom était toujours cité…celui qui fait vivre des aventures extraordinaires à tous les enfants de la Terre, celui qui ne vient qu’une fois par an…illuminer les regards de ceux qui n’en croient pas leurs yeux ….!! (voir page Maternelle St-Pierre)

PRECHEUR : LIAISON GRANDE SECTION / CP



Il était trois fois…… à l‘école Maternelle du Prêcheur….
Oui ! Trois fois on l’a vu….. et ….on n’a pas eu peur ! !
Car nous  « les Grands », nous le savons  bien… le Loup est un menteur…. ! !

LA SEMAINE DU GOUT ET DE LA LANGUE CREOLE

En parallèle avec "la Semaine du Goût cet évènement a été l'occasion de sensibiliser les élèves à l'importance de la préservation de l'un des aspects  du patrimoine régional : sa langue  !


A l'école de Saint pierre B les activités proposées ont permis aux élèves de toutes les classes de découvrir, expérimenter, ou approfondir leur connaissance du créole tant à l'écrit qu'à l'oral.

A l'école maternelle de Saint Pierre, ce sont les actions menées pendant "la Semaine du Goût" qui ont servi de support pour l'expression en langue créole, les échanges oraux, les consignes, les comptines les chansons, tout est prétexte à entendre et à parler la langue créole !

"LA SEMAINE DU GOUT"

"La semaine du Goût" se terminera en beauté pour les élèves de la Maternelle de SAINT-PIERRE !
Ils seront accueillis ce vendredi  26 octobre par un restaurateur du Carbet qui va leur confier ses fourneaux... ! ! ! (voir page Maternelle Saint-Pierre)

"SIX SENS POUR LA VIE"


Le 16 octobre dernier dans le cadre de la 
"Journée Mondiale de l'Alimentation" organisée par l'ONU, 
Le CDST (Centre de Découverte des Sciences  de la Terre) a convié les élèves,  
à venir découvrir L’exposition " Six sens pour la vie"


Des classes de Saint-Pierre A et Saint-Pierre B étaient présentes.
.
Cette visite s’intégre dans les projets  « Manmay : Manjé, Boujé ! » sous-tendus par l’association OPM (Objectif Prévention Martinique) » et soutenus financièrement par l' Agence Régionale de Santé et la ville de Saint-Pierre
L’objectif est de proposer tout au long de l'année scolaire « un programme d’éducation pour la santé visant une évolution des comportements favorables à la santé en matière de nutrition et à la promotion d’une activité physique et sportive régulière »
Voir sur la page "Saint Pierre A"
La rentrée..... c'est fait ! !
Et pourtant certains l'ont faite avant l'heure !

Cet été, les élèves de CM2 ont participé à la semaine "Portes Ouvertes" au collège de Saint -Pierre, pour découvrir ce que sera leur vie de collégiens !

Des rencontres, des  activités, des visites.....


Nous souhaitons à tous, une première année au collège ; riche, studieuse, respectueuse, harmonieuse pleine de curiosité et de réussites de toutes sortes ! (voir page "liaison école-collège)